ZT Para - шаблон joomla Видео

Mot du Directeur  Notre société est soutenue financièrement par l’Union Européenne 

La Société de Services Décentralisés dénommée SSD–EN Yeelen Kura (Nouvelle Lumière en Bambara) est une société anonyme de droit malien créée en 1997 par l’Electricité De France (EDF)  et NUON des Pays Bas. L’objet de la société est de fournir des services énergétiques à partir des équipements de production d’énergie, sur une base financièrement rentable pour assurer la durabilité des services. Les activités de Yéelen Kura ont réellement démarrées en mai 2001 dans la zone cotonnière sud du Mali.

ACTIONNARIAT

Dépuis 2008, la Fondation Rural Energy Services (FRES) des Pays Bas est l’actionnaire principal et détient la totalité des actions.

CADRE INSTITUTIONNEL

1998 : Signature de la convention de gestion des réseaux de production et de distribution d’électricité en milieu rural au Mali, entre le Ministre des Mnes et de l’Energie du Mali, EDF et NUON. Cette convention visait 15 villages de la zone cotonnière sud, Finklo, Karangana, Kignan, Kimparana, Kléla, Kolondiéba, Koumantou, Kouniana, Koury, Massigui, Molobala, Mpessoba, Niéna, Ourikéla et Yorosso.

2003 : Signature d’une autorisation d’exploitation du service public de l’électricité par le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, pour une durée de 15 ans dans certaines communes rurales des préfectures de Koutiala, Sikasso, Yorosso, Bougouni, Bla, Ségou et Dioila.

2006 : Signature d’une autorisation d’exploiation dans 23 communes avec l’Agence Malienne de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale pour une durée de 15 ans renouvelable et cela conformement au nouveau « cadre de référence pour le développement de l’électrification rurale au Mali » du 17 avril 2003. Cette autorisation covre 7 cercles, 23 communes et 390 villages.

NOS OBJECTIFS

Dans la zone cotonnière, la plus grande partie de la population rurale est privée de l’électricité. Aussi, les services énergétiques (audiovisuel, éclairage) sont surtout assurés par des batteries de voiture, des lampes à kérosène ou des bougies.
L’objectif initial de la société était de satisfaire les besoins d’éclairage, d’audiovisuels des ménages, commerces et des structures communautaires de base (école, santé, etc…). Actuellement, la société fournit de la puissance à travers des systèmes de micro- réseaux pour les petites entreprises, l’artisanat, le pompage et autres et cela dans la vision de faciliter l’acces à l’electricite au plus grand nombre des personnes dans notre perimètre d’intervention.

NOTRE VISION DE L’ACCES A L’ENERGIE DANS LE MILIEU RURAL

Notre vision c’est d’être au cœur de notre population cible et dans le rural

Nous faisons de la proximité de notre clientèle notre cheval de bataille, car pour faciliter l’accès à l’energie dans le milieu rural, il faut être dans le rural.

Notre vision se résume en un seul mot AFER :

Accès : Accès
Faciles : Facile
Energie : à l’Energie
Ruraux : aux populations Rurales dans le Rural

ZONE D’INTERVENTION

Les activités d’électrification de la société couvrent actuellement 23 communes réparties dans les régions de Ségou et Sikasso à travers 15 centres ruraux répartis sur toute sa zone d’intervention. Chaque centre est géré par un responsable de centre assisté par 01 ou 2 technico- commerciaux.

Actuellement, la société negocie une nouvelle autorisation qui devra lui permettre d’etendre ses activites vers la region de Segou et en particulier dans la zone de l’office du niger.

SSOURCES HUMAINES
En 2015, la société compte, 53 employés dont 39 répartis sur les 15 agences rurales de sa zone d’intervention.

Le personnel a été formé sur l’ensemble des métiers de la société :

  • Prospection et signature des contrats de service
  • Installation et maintenance des kits solaires autonomes
  • Installation et maintenance des centrales solaires hybrides
  • Construction des réseaux de distribution basse et moyenne tension
  • Etude de faisabilité et montage des plans d’affaire
  • Montage et réalisation des grands projets d’électrification rural
  • Formation en gestion d’entreprise rurale

YEELEN KURA s’est forgée une très grande expérience de gestion en milieu rural après 15 années d’activité sur le terrain. L’une de stratégie de Yéelen Kura est de favoriser l’expertise interne afin de répondre de façon diligente et efficiente aux problématiques de l’électrification rurale dans la zone cotonnière sud du Mali.

Galerie Photos

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Nos partenaires