ZT Para - шаблон joomla Видео

Mot du Directeur  Notre société est soutenue financièrement par l’Union Européenne 

Fundation Rural Energy Services (FRES)

Créée depuis 2004, FRES est une multinationale à but non lucratif qui développe des activités d’électrification rurale dans la région sub- sahelienne d’Afrique en créant et soutenant des entreprises locales qui exerce leurs activités dans un cadre commercial.

FRES soutient les activités d’électrifiation rurale de cinq société en Afrique, SSD-Yéelen Kura au Mali, SSD-Yéelen Ba au Burkina Faso, FRES-Guinée Bissau, FRES-UGANDA Ltd, NURA en Afrique du Sud. Toutes ses sociétés offre des services électriques en milieu rural pour les ménages, les structures communautaires et les artisans et mini- industries.

En 2014, grâce à ses actions, près de 300 000 personnes ont pu bénéficier d’une fourniture d’électricité en grande partie par la technologie solaire avec une puissance installée de 3 MW.

Electricité De France (EDF)

Grand distributeur de l'energie électrique en France , EDF a été l'un des deux premiers actionnaires de l'entreprise (50%) de 1999 à 2008. Sa participation à l'entreprise était placé sous le tutel de EDEV (EDFI au jourd'hui).
La présence du groupe EDF au Mali était liée à un programme initié à la fin des années 1990 par EDF pour favoriser l’accès à l’énergie et aux services dans les pays en voie de développement. Ce programme consistait en la création et l’exploitation d’entreprises locales vendant des services énergétiques aux populations rurales éloignées du réseau, avec un objectif double : répondre aux besoins des familles et leur permettre de créer des activités génératrices de revenus.
Deux Sociétés de Services Décentralisés (SSD) ont été créées au Mali : Koraye Kurumba (Kayes) et Yéelen Kura (Koutiala).

NUON de Pays- Bas

NUON est l'un de deux premiers actionnaires de l'entreprise qui detenait 50% des actions de 1999 à 2008.

Nuon est une entreprise internationale de premier plan qui se consacre pleinement à la production, à la vente et à la fourniture d’électricité, de gaz naturel et de chaleur, et de tous les services et produits associés.

Agence Malienne pour le Devéloppement de l'Energie domestique et de l''Electrification Rurale (AMADER)

Créée en 2003 dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cadre de référence de l’électrification rurale au Mali, l' AMADER a pour objectif général est d’aider le Gouvernement Malien dans ses efforts pour améliorer l’accès des populations rurales défavorisées à des services énergétiques de base qui permettront d’atteindre les objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté y compris ceux découlant des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

  • En 2006, nous avons signé avec l’AMADER cinq conventions de financements pour une subvention à l’investissement de 1.5 MFCFA pour developper les infrastcrures électriques en kits solaires individuels et micro- réseau.
  • En 2009, signature d’une convention de financement de 200 MFCFA de subvention à l’investissement pour réaliser des extensions des réseau électriques et du nombre des abonnés dans 5 localités de notre périmètre d’autorisation.
  • En 2012, signature de 6 conventions de financement de 1600 MFCFA pour substituer les groupes électrogènes par des centrales hybrides solaires. La subvention accordée est un don du fond fudiciaire russe.

Banque Mondiale

La Banque mondiale supporte notre société à travers la gestion des fonds octroyés à l’AMADER par des bailleurs de fond. A ce titre, la Banque mondiale à particper aux diverses subventions d’investissements recues de l’AMADER en 2006 et 2012.

Union Européenne (UE)
  • En novembre 2014, FRES a signé pour le compte de ses sociétés en Afrique, un contrat de financement avec l’Union Européenne pour recevoir des subventions à hauteur de 75% jusqu’en 2018, dans le cadre du projet Facilité Energie ACP-EU- “PROJET- REGIONAL”. Le projet vise à réaliser des infrastructures de production électriques par des kits solaires autonomies et des micro-réseau solaires au Mali, Uganda, Guinée-Bissau et au Cameroun.
  • En décembre 2014, FRES a signé un second contrat de subvention avec l’Union Européenne dans le cadre du projet Facilité Energie intitulé “PROJET ETATS FRAGILES” pour une durée de 4 ans. Le projet vise la realisation des kits solaires et des micro- réseaux au Mali dans les régions qui ont été touchées ou affectées par les éffets dévastatrices de la crise sécuritaire et politique qui a sévit dans le pays en 2012.
PUM
PUM Netherlands senior experts est une organisation non lucrative, qui conseillent les entreprises dans les pays en développement et les marchés émergents depuis 37 ans. A la demande de ces enterprises, PUM met à leurs dispsositions pendant au moins 15 jours des professionnels néerlandais qui consacrent volontairement leur temps pour transférer leurs expériences à la création d' un monde meilleur. PUM favorise donc l'esprit d'entreprise , l'autonomie et le développement durable des petites et moyennes entreprises au niveau local.
  • En 2011: assistance à la redaction d’un manuel de procedure
  • En 2014: etude du système ERP pour les societies de FRES
  • En 2014: coatching du Directeur Général de la société en matière de management de la société.
ALLIANDER
Alliander est la plus grande société de gestion de réseau d'énergie aux Pays-Bas , avec plus de 5.500 employés . 
  • 2013: Assistance technique par 2 experts de Alliander dans l’étude pour la  réduction des pertes techniques sur les réseaux électriques de Yéeelen Kura.
GERES
Le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités Le GERES est composé de membres bénévoles et d'une équipe salariée. L'organisation regroupe des personnes ayant des préoccupations totalement ou partiellement orientées vers les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, l'environnement et la solidarité internationale.
  • 2006: Etude de marché sur les batteries et leur devenir en fin de vie au Mali, financement ADEME de France.
  • 2008: Etude sur l’utilsation du biocarburant dans les moteurs diesels, financement ADEME de France.
  • 2013: Etude Yéelen KuraK - usage productif électricité, en partenariat avec le Projet ALTERRE- MALI.
  • 2014: Assistance technique sur le traitement et analyse des données des 9 centrales solaires de Yéeelen Kura.
  • 2015: Projet FISONG

 

Galerie Photos

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Nos partenaires